Comment tondre son gazon ? À quelle hauteur? Quelle est la bonne période pour la coupe ? Que faire des déchets de tonte ? Toutes les réponses de notre spécialiste gazon en mois de 2 minutes. 

Quelle est la bonne hauteur de tonte ?

  • Ne coupez jamais plus d’un tiers du brin
  • Généralement entre 2,5 et 5 cm
  • On peut tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été et à la fin de l’automne

Quelques conseils pour la tonte de votre gazon

  • Si vous utilisez une tondeuse classique, ramassez les déchets de tonte afin de ne pas asphyxier votre gazon 
  • Pensez à affûter vos lames : l’herbe doit être coupée net plutôt qu’être arrachée par une lame émoussée 
  • Tondez plus haut les surfaces situées à l’ombre : étant moins exposées au soleil, elles pousseront plus lentement que les portions plus ensoleillées.  

Quand effectuer la première tonte ?

Lorsque le gazon atteint environ 10 cm, vous pouvez procéder à la première tonte. Vérifiez que le tranchant de la lame de la tondeuse soit bien affûté.  

Passez-la en position haute (6/7 cm) une première fois, en position moyenne (4/5 cm) une seconde fois et roulez sur votre gazon ensuite pour rechausser les brins d’herbe. 

 

Tonte pelouse

Quand tondre sa pelouse ? 

Pour obtenir un résultat optimal, voici quelques indicateurs pour choisir le moment idéal pour la tonte de son gazon :  

  • Lorsque l’herbe dépasse 5 cm
  • 1 fois par semaine au printemps et en automne
  • 1 fois par mois en été
  • Si vous utilisez une mulcheuse, doublez la fréquence de tonte en période de forte pousse

Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? 

Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d’un tiers du brin, et d’opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm.  

Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l’automne. 

 

Puis-je tondre si mon herbe est trop haute ?

Vous avez régulièrement remis au lendemain la tonte de votre pelouse ? Votre tondeuse n’est pas de taille face à la hauteur de votre pelouse ? La débroussailleuse est votre ultime arme ! Avec son moteur thermique ou électrique elle vous permettra d’effectuer une pré-tonte en toute simplicité et efficacité.

Des systèmes à roulettes existent afin de vous faciliter la tonte et permettre une hauteur de coupe homogène sur toute la surface.

Attention néammoins à ne pas vouloir aller trop vite. Souvenez vous qu'il ne faut jamais couper plus d'un tiers de la hauteur de votre gazon. Vous ne pourrez donc pas passer de 15 cm à 4 cm en une seule tonte. Il vous faudra augmenter votre fréquence de tonte en baissant le plateau de votre tondeuse un peu plus à chaque coupe.

Une bonne pratique ? Utiliser ses tontes de gazon en compost!

Vos tontes de gazon peuvent être utilisées comme engrais naturel. Elles ont l’avantage d’être humides et riches en azote, mais utilisées en grandes quantités, elles se tassent et entrent alors en fermentation, source de problèmes de compostage. 

Pour obtenir un bon compost avec des tontes, il faut les mélanger avec des matières plus grossières, plus sèches, moins pourvues en azote et plus riches en carbone. Par exemple, des feuilles mortes gardées depuis l’hiver, des tiges sèches de fleurs broyées à la tondeuse, des brindilles et branches broyées.