Semer-gazon.fr
SEMER DU GAZON FABRIQUÉ EN FRANCE AVEC
/, Fiches Pratiques, Rénover son gazon/Quelle quantité de graines faut-il semer ?

Quelle quantité de graines faut-il semer ?

Quelle quantité de graines faut-il semer ?

La quantité de graines à semer dépend de la surface à couvrir et du type de semence utilisé. Une grande étendue (supérieure à 200 m2) peut se contenter d’une faible dose (20 g/m2). En revanche, une surface inférieure à 200 m2 nécessitera une quantité plus importante de semences (30 g/m2).

Quelle quantité de gazon semer

Ces quantités sont également fonction du mélange utilisé. En effet, tous ne sont pas composés des mêmes types de semences. Leur densité varie suivant la famille choisie. Par exemple, le ray-grass anglais et les fétuques élevées sont composés de grosses graines et se sèment à 40/50 g/m2. D’autres variétés plus fines, comme le pâturin ou les agrostides, contiennent beaucoup de graines et se sèment à 20 g/m2.

Vous devez donc choisir les variétés en fonction de l’usage que vous ferez de votre pelouse. Naturellement, la plupart des produits qui vous sont proposés dans les enseignes respectent sont classés par « utilisation » ou « objectif ». De la même manière, les quantités sont clairement indiquées sur les packs, mais n’hésitez pas à prendre de la marge !

N’oubliez pas non plus de densifier la quantité de semence aux abords de la maison, aux endroits les plus fréquentés, aux endroits clairsemés, sans toutefois en épandre trop. En effet, si vous semez trop, les graines vont se gêner pour grandir. À l’inverse, si vous ne semez pas assez, votre pelouse aura des manques que les mauvaises herbes s’empresseront de combler ! Les oiseaux aussi viendront prendre leur part du gâteau : pensez-y lorsque vous ferez vos calculs !

Densifiez la quantité de gazon à certains endroits

Si vous décidez de semer manuellement, évitez les jours de grand vent : cela disperserait les graines et nuirait à l’homogénéité de votre pelouse. D’autre part, ne faîtes pas de gestes trop amples (comme si vous lanciez votre ligne à la pêche !). Là encore, cela disperserait trop les semences. Semez plutôt par zones de 1m2 en déposant les graines de façon régulière en deux passages croisés. Plus régulière sera votre façon de semer, plus belle sera votre pelouse !

Dernières fiches pratiques

Vidéos