Semer-gazon.fr
SEMER DU GAZON FABRIQUÉ EN FRANCE AVEC
/, Fiches Pratiques, Le jardin écologique/Que faire des grosses pierres retrouvées dans la terre de mon jardin ?

Que faire des grosses pierres retrouvées dans la terre de mon jardin ?

Lorsque vous retournez la terre de votre jardin (ou de votre futur jardin !), vous faites souvent remonter un certain nombre de pierres plus ou moins grosses à la surface.

Pas toujours faciles à extraire, on se demande parfois ce que l’on pourrait en faire… Et bien les possibilités sont multiples, d’autant plus que bien souvent, ces pierres ont un aspect relativement esthétique !

Un chemin naturel

Si vous trouvez des pierres plutôt grandes et plates, vous pouvez vous en servir pour créer des chemins qui traversent votre jardin, en les disposant comme des « empreintes de pas ». Un tel chemin se fond dans le décor et est relativement facile à mettre en œuvre : placez-les tout d’abord de manière à dessiner le chemin, puis creusez au moins aux 3/4 de l’épaisseur de chaque pierre. Déposez un petit lit de sable avant d’enfoncer votre nouvelle marche naturelle dans la terre.

Délimiter un espace

Selon leur forme et leur taille, ces pierres peuvent également servir à délimiter certaines zones de votre jardin. Montez un petit muret en les imbriquant les unes dans les autres et les scellant avec un mortier teinté, par exemple.

Idéal pour habiller un bassin

Utilisez la même technique d’imbrication au mortier teint pour habiller les bords de votre fontaine ou mieux encore : dessiner une petite rivière en forme de gouttière qui descend dans votre bassin. La mise en œuvre est certes un peu plus fastidieuse, mais le résultat est garanti !

Bref, laissez faire votre imagination au lieu de vous débarrasser trop vite de vos gros cailloux !

Dernières fiches pratiques

Vidéos