Semer-gazon.fr
SEMER DU GAZON FABRIQUÉ EN FRANCE AVEC

Quand semer du gazon ?

Vous souhaitez obtenir un beau gazon mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que la création d’une pelouse n’a rien de compliqué. Il suffit juste de suivre les conseils techniques de professionnels avisés tels que vous en trouverez ici.

LES DIFFÉRENTS FACTEURS DE DÉVELOPPEMENT

Le principal facteur à prendre en compte pour choisir la meilleure période pour semer du gazon, c’est la température de la terre. Cette dernière a une grande importance dans le développement des semences de gazon. En effet, si le sol est trop frais, le gazon ne se développera pas ou peu. Ce dont il a besoin, c’est d’une terre encore relativement chaude.

En fonction de la situation géographique de votre terrain, la meilleure période pour semer du gazon peut varier. Par exemple, si vous habitez dans le Sud, vous pouvez semer dès la fin du mois de février, mais vous ne pourrez semer que jusqu’en mai ! Pour un semis d’automne, il pourra être pratiqué de septembre à fin novembre.

À l’inverse, si vous habitez plutôt dans la partie Nord de la France, vous devrez semer à partir du mois d’avril, mais vous pourrez pousser jusqu’au mois de juin ! Ou de septembre à mi-octobre seulement.

Quand semer du gazon : les zones géographiques

DU COUP, FAUT-IL SEMER PLUTÔT EN AUTOMNE OU AU PRINTEMPS ?

Si vous souhaitez semer au printemps, sachez que votre pelouse poussera rapidement. En revanche, elle sera jeune et aura du mal à prendre des forces toute seule avec le manque d’eau que votre sol va subir durant les mois d’été. Il vous faudra alors prendre le relais et assurer un bon arrosage pour lui éviter de dépérir.

Semer du gazon au printemps

Nous vous conseillons donc de semer du gazon en automne. C’est la période idéale pour créer une pelouse ! En effet, l’été s’achève et la terre est encore chaude. La température du sol est idéale pour le développement des semis en profondeur. De plus, les mauvaises herbes ne représenteront plus une menace, les sécheresses estivales sont derrière vous et les gelées ne seront à craindre que dans plusieurs semaines.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire pousser une belle pelouse. Les pluies devenant plus fréquentes à cette période, vous n’aurez quasiment pas à gérer l’arrosage ! D’elle-même, la nature permettra au gazon de sortir une première fois avant de s’endormir pour l’hiver. Les graines ainsi installées résisteront très bien au froid.

Dès les premiers jours du printemps, les jeunes pousses vont se renforcer suffisamment pour affronter le manque d’eau à venir. Votre contribution en arrosage sera bien moins importante que si vous aviez semé au printemps. Votre pelouse sera plus forte, plus belle et plus résistante.

Semer du gazon en automne
Découvrez toutes nos vidéo sur le gazon

Dernières fiches pratiques

Vidéos