Article publié dans la catégorie

La taupe est un animal peu sociable, plutôt solitaire qui ne vit pas en couple. Après l'hiver lorsque les températures redeviennent clémentes, les femelles se laissent féconder par les mâles, qu'elles repoussent aussitôt. Elles préparent alors les galeries de nidification qu'elles arpenteront lors de leur mise bas.

La période de reproduction d'une taupe s'étend de mars à juin. Sa gestation dure 28 jours. Le nombre de portée est de une par an, exceptionnellement deux, avec un nombre de petits qui varie entre 2 et 4 par portée. En 6 à 8 semaines les jeunes atteignent leur taille adulte, alors émancipés, ils vont s'installer dans leur propre terrier.

Voici quelques astuces pour les pousser à déménager :

Une astuce écologique pour chasser les taupes est de placer du purin de sureau bien concentré dans les trous formés par les taupes à la surface de votre gazon. Ces trous leur servent à aérer leurs galeries qui sont toutes connectées entre elles.

Quelques poils de chien dans les galeries font également un bon effet. 

Il y a aussi le bruit qui peut déranger notre mignonne petite amie, très sensible aux vibrations ! Plantez alors une tige en métal dans un des trous puis enfilez-y une boîte de conserve : la taupe fuira chez le voisin !

La technique la plus fiable reste le piégeage mais cela demande une certaine habitude et surtout beaucoup de patience. Demandez conseil à votre spécialiste jardin.