Semer-gazon.fr
SEMER DU GAZON FABRIQUÉ EN FRANCE AVEC
///L’impact environnemental de votre jardin

L’impact environnemental de votre jardin

À surface égale, un jardin capte autant de CO2 et libère autant d’oxygène qu’une forêt. Une pelouse fonctionne comme un filtre qui permet de limiter infiltration de polluants dans les nappes phréatiques. De la même manière, une grande partie des contaminants se transforment en éléments inoffensifs dans le sol de votre pelouse.

Elle a également la particularité d’être un excellent isolant sonore et un dépolluant d’air rafraîchissant !

En revanche, entretenir un beau gazon n’est pas sans impact sur l’environnement. Il y a tout d’abord l’utilisation des tondeuses qui engendre pollution sonore, émission de gaz à effet de serre pour les modèles thermiques et augmentation de votre consommation énergétique. Notez d’autre part qu’une tonte trop courte engendre une diminution de la biodiversité en empêchant certains espèces de s’y installer.

L’arrosage est lui aussi générateur d’une importante consommation d’eau, et les engrais, insecticides et autres désherbants déversés dans les sols sont évidement à déplorer.

Il est donc difficile de définir si l’impact d’un jardin entretenu est positif ou négatif pour l’environnement, dans la mesure où la réponse se trouve un peu entre les deux…

Dernières fiches pratiques

Vidéos