Semer-gazon.fr
SEMER DU GAZON FABRIQUÉ EN FRANCE AVEC
//Faut-il désherber en hiver ?

FAQ

Pelouse en hiver

Faut-il désherber en hiver ?

Les mauvaises herbes poussent plus vite et plus haut que les graminées de votre gazon. S’en débarrasser au printemps reste une tâche difficile, ingrate et rébarbative. Afin d’alléger cette tâche, il est tout à fait possible de commencer à retirer manuellement ces mauvaises herbes dans le courant de l’hiver.

Les plantules sont bien plus faciles à arracher qu’à leur taille adulte. Cela vous demandera d’autant moins d’efforts que le sol sera bien plus meuble en hiver qu’en été ou au printemps. Il vous faudra quand même effectuer une nouvelle chasse aux mauvaises herbes dès les premières semaines du printemps, mais elle sera grandement allégée par vos soins hivernaux.

En hiver, évitez les désherbants chimiques : cela ne servira à rien. En effet, à cette période, la sève en circule que très peu dans les plantes. Les résultats de l’attaque d’un désherbant chimique sont donc quasi-nuls. D’autre part, c’est une période pendant laquelle les précipitations s’intensifient. Ce qui aura pour effet de « lessiver » tout produit qui aura été épandu sur votre pelouse.

En conclusion, retirer les mauvaises en hiver permet d’être plus efficace au printemps. Cela permet aussi à votre gazon de pousser dans de meilleures conditions.
Plus votre sol sera sain, plus votre gazon aura de la place pour s’épanouir et se densifier !

N’hésitez pas à consulter la FAQ « Comment se débarrasser des mauvaises herbes ? » pour en savoir un peu plus sur les différentes techniques d’assainissement de votre gazon.

Dernières fiches pratiques

Vidéos