Semer-gazon.fr
SEMER DU GAZON FABRIQUÉ EN FRANCE AVEC

Comment semer le gazon

Comment semer le gazon ?

Vous souhaitez obtenir un beau gazon mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que la création d’une pelouse n’a rien de compliqué. Il suffit juste de suivre les conseils techniques de professionnels avisés et les différentes étapes suivantes :

PRÉPARER LE SOL
Retourner votre terrain pour ameublir la terre, un passage croisé à petite vitesse avec la motobineuse vous permettra d’enlever les racines et les mauvaises herbes sans trop réduire l’état de la terre. En effet, un terre trop fine se compactera aux premières pluies.
Mettre le sol à niveau > niveler le sol avec un râteau pour éliminer les mottes, cailloux et racines. Avant de semer, attendez un peu et vous pourrez ainsi éliminer les mauvaises herbes restantes qui reviendrons en surface.

Comment semer le gazon : préparer le sol

SEMER À LA VOLÉE ET RÉGULIÈREMENT 

Après avoir choisi votre type de gazon, un mélange correspondant à l’usage de votre pelouse, aux spécificités du sol et de votre ensoleillement ou au type de tonte adopté *(ex Mulching), vous pourrez semer “ à la volée“. Cette technique simple et classique doit se faire à un rythme régulier et égal, en avançant en ligne droite et en jetant les semences devant vous. Evitez de semer quand il y a du vent, les graines se disperseraient trop et le semi ne serait pas homogène. Veillez à ne pas semer deux fois au même endroit, aidez-vous de repères et travaillez de manière méticuleuse.

Comment semer le gazon : semer à la volée

COUVRIR LES SEMENCES AVEC UN PEU DE TERRE

Utilisez le râteau pour recouvrir les graines de terre avec un centimètre de terre, cela suffit. Un coup de râteau en avant et un autre en arrière pour éviter de trop déplacer les graines. Travailler bien sur avec des chaussures plates pour éviter de marquer trop la terre et laisser des traces profondes dans lesquelles les graines s’accumuleraient.

Comment semer le gazon : couvrir avec un peu de terre

PASSEZ LE ROULEAU POUR COMPACTER ET TASSER LE SOL

Cette étape permet d’améliorer le contact entre la terre et les semences. Travaillez par temps sec pour éviter que la terre et les graines ne collent au rouleau ! Avec un rouleau de ± 80 Kg vous simulez le poids des personnes qui fouleront la pelouse.

Comment semer le gazon : passer le rouleau

ARROSER EN PLUIE FINE

Arroser souvent et de manière superficielle. La chaleur et l’humidité vont alors favoriser la levée rapide de votre gazon. Sans eau cette pousse sera plus compliquée. Si la pluie fait défaut, il faut arroser en pluie fine, sans flaque et sans agressivité. Veillez à maintenir un terrain avec un bon taux d’humidité pour que votre pelouse apparaisse rapidement. Les premières graines lèvent en 8 à 10 jours, et la levée est complète en 3 à 4 semaines.

Comment semer le gazon : arroser en pluie fine

PREMIÈRE TONTE

Quand votre pelouse aura 5 à 6 centimètres de haut, vous pourrez repasser le rouleau pour bien enraciner la pelouse et favoriser son ancrage dans le sol.
Vous pourrez ensuite envisager la première tonte lorsque votre pelouse aura 8 à 10 centimètres de haut.

Comment semer le gazon : première tonte
Découvrez toutes nos vidéo sur le gazon

Dernières fiches pratiques

Vidéos