Semer-gazon.fr
SEMER DU GAZON FABRIQUÉ EN FRANCE AVEC
//Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

FAQ

Qu'est-ce que le feutrage

Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Un gazon, c’est un peu comme une voiture ou un beau manteau : on a envie qu’il reste aussi beau qu’au premier jour… Mais un jardin est aussi un écosystème qui vit, rempli d’insectes, de petits animaux et d’espèces végétales qui forment un équilibre faune-flore. Parmi ces espèces, il y a celles qu’on appelle « les mauvaises herbes ».

Par définition, on apprécie guère ces herbacées qui poussent de manière anarchique et qui prolifèrent au milieu des pelouses. On est alors tenté de les éliminer de manière assez brutale grâce à des produits chimiques.

Aujourd’hui, il faut savoir privilégier des méthodes alternatives. Par exemple, on peut pratiquer un entretien “différencié”, qui consisterait à désherber les éléments aux abords de la maison (terrasse, allées de garage, etc.), et d’éliminer les mauvaises herbes manuellement, comme vous pourrez le voir dans notre vidéo “Supprimer les mauvaises herbes”.

Mais il existe aussi une autres technique « naturelle » pour limiter l’apparition des espèces indésirables lorsque vous créez votre pelouse. Il s’agit du faux-semis : c’est une façon de faire tout-à-fait simple qui suit une logique implacable. N’hésitez pas à consulter notre fiche pratique “Astuce anti-mauvaises herbes : le faux-semis”, c’est l’une des astuces les plus efficaces !

Pour les endroits comme les terrasses en gravier ou les plantations décoratives, utilisez un géotextile. Cela empêchera les mauvaises herbes de pousser. Évitez également de passer votre terrain au motoculteur en pensant détruire les mauvaises herbes. Vous risquez d’obtenir l’effet inverse de ce que vous souhaitez. En effet, vous allez multiplier les pousses en sectionnant les racines…

Dernières fiches pratiques

Vidéos