Semer-gazon.fr
SEMER DU GAZON FABRIQUÉ EN FRANCE AVEC
///Comment préparer mon terrain ?

Comment préparer mon terrain ?

Il ne suffit pas de semer un bon gazon pour obtenir une belle pelouse ! Un des ingrédients indispensables à la naissance de votre écrin de verdure est la qualité de votre sol. Il doit donc subir un minimum de préparation.

Que vous veniez d’acquérir une nouvelle maison pourvue d’un jardin peu entretenu ou que vous fassiez construire votre maison sur un terrain nu, vous devez impérativement réfléchir à l’agencement de votre terrain.

En d’autres termes, demandez-vous ce que vous souhaitez y voir, y trouver, y faire… Réalisez alors un plan afin de délimiter toutes les zones en les identifiant (Espace détente, espace barbecue, espace jeux, espace potager…). Prévoyez également les dénivelés, chemins et autres bassins qui peuvent embellir votre jardin. Vous pourrez ensuite ramener de la terre végétale aux endroits voulus et commencer le terrassement.

Dans tous les cas, il vous faudra ameublir le sol en le retournant à la bêche ou au motoculteur, selon sa superficie. Vous devrez ensuite retirer soigneusement toutes les pierres et autres débris qui sont remontés à la surface. Cette opération est laborieuse mais nécessaire, afin de garantir le développement de votre pelouse.

Si vous envisagez d’installer un système d’arrosage automatique ou un réseau électrique pour alimenter la cabane au fond de votre jardin, pensez à creuser des saignées et à enterrer les éléments nécessaires avant de recouvrir.

Lorsque vous êtes prêt, effectuez un premier roulage sur le nouveau visage de votre terrain. Mais ne semez pas tout de suite ! Il est en effet impératif d’attendre au moins 4 semaines que la terre se tasse ! C’est seulement passé ce délai que vous pourrez griffer une dernière fois votre sol, puis commencer à semer.

Découvrez notre vidéo sur la préparation du terrain

Dernières fiches pratiques

Vidéos