Semer-gazon.fr
SEMER DU GAZON FABRIQUÉ EN FRANCE AVEC
///Comment lutter contre les taupes ?

Comment lutter contre les taupes ?

La taupe n’hiberne pas car elle n’a pas de réserves de graisse. Par contre, elle sait faire des stocks de nourriture en automne afin de tenir tout l’hiver ! Et au printemps, elle resurgit dans votre pelouse ! Voici quelques astuces pour vous les pousser à déménager…

Les trous que forment les taupes à la surface de votre gazon leur servent à aérer leurs galeries, toutes connectées entre elles. Placez donc un chiffon imbibé de pétrole dans l’un de ces trous : l’odeur se répandra partout et fera fuir l’animal indésirable. Même résultat avec une baguette de sapin trempée dans du grésil !

Autre astuce écologique, un purin de sureau bien concentré placé dans les galeries devrait faire déguerpir les intrus. Quelques poils de chien dans les galeries font également un bon effet. Les boules antimites (naphtaline) déposées dans les taupinières sont également très efficaces (et peu chères).

Mais il y a aussi le bruit qui peut déranger notre mignonne petite amie, très sensible aux vibrations ! Plantez alors une tige en métal dans un des trous puis enfilez-y une boîte de conserve : la taupe fuira chez le voisin !

Vous pouvez avoir recours aux appâts, fusées et autres produits du commerce à condition d’être persévérants. Aucune preuve réelle n’a été apportée de l’efficacité de certains végétaux soi-disant répulsifs. En tout cas, leur éventuelle action est limitée aux quelques dizaines de centimètres proches de leurs racines.

La technique la plus fiable reste donc le piégeage. Cela demande une certaine habitude et surtout beaucoup de patience. Demandez conseil à votre spécialiste jardin.

Dernières fiches pratiques

Vidéos

Astuces pour semer du gazon

Semer du gazon est l’une des étapes les plus simples à réaliser lorsqu’on crée ou qu’on rénove une pelouse. Mais au-delà de la préparation minutieuse du sol (labourage, amendement, nivelage, etc.), il existe quelques gestes importants pour garantir la réussite de votre carré de verdure !

Par exemple, pour éviter que le graines ne s’envolent en cas de vent fort, vous pouvez « griffer » légèrement la terre avant de semer votre gazon, afin de faciliter leur adhérence au sol.

Il est également judicieux de brasser les graines dans leur sac afin d’homogénéiser le mélange. Et oui, rappelez-vous que la plupart des gazons sont composés d’un mélange de plusieurs graminées qui ont chacune des propriétés qui leurs sont propres. Certaines garantissent la force de votre gazon, d’autres son aspect bien vert, etc.

Enfin, semez à la volée en effectuant deux passages croisés, afin d’assurer là encore l’homogénéité de la couverture.

Dernières fiches pratiques

Vidéos